Le blog
Accueil du site > Mézereaux > Quand les Mézereaux rencontrent Samia (19 mars 2010)

Quand les Mézereaux rencontrent Samia (19 mars 2010)

vendredi 19 mars 2010, par Emilie Delmaestro

Afin de célébrer les 100 ans de la journée internationale des femmes, Samia Messaoudi est venu discuter/débattre du droit des femmes et du film documentaire projeté à la médiathèque la semaine précédente.

Journaliste engagée, Samia Messaoudi travaille d’abord pour la presse radio (BEUR FM) parce que femme de paroles… Attachée à l’oralité… Issue de l’immigration, son vécu la pousse à dénoncer, les inégalités, les discriminations, sans misérabilisme, mais déterminée. Elle parle du combat d’égalité entre les femmes françaises et les femmes immigrées… Attachée aux luttes des femmes d’ici et d’ailleurs, elle rapporte leurs témoignages notemment dans CLARA Magazine, trimestriel féminin et féministe.

Samia Messaoudi est aussi auteure de plusieurs ouvrages : Paroles Kabyles collection Carnets de sagesse (Albin Michel), Couleurs d’Algérie ouvrages biographiques de 23 peintres algériens, catalogue de l’exposition qui se tenait à l’Hotel de Ville de Paris (octobre-novembre2003, Ed. Au Nom de la Mémoire). Elle est aussi co-auteur de Un siècle d’immigrations en France (Ed.Syros-La Découverte) et de La cuisine kabyle (Edisud 2004).

Après s’être présentée, Samia nous rappelle quelques faits concernant cette fameuse journée. La journée internationale des droits de la femme (ou journée internationale des femmes) est célébrée le 8 mars et trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote. En 1977, Les Nations unies l’officialise et invitent chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. Aujourd’hui, c’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l’égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Plus d’info ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%...

Ensuite, nous avons discuté du film, de la place de la femme dans l’éducation et la transmission des valeurs, du mariage forcé, etc....

Merci à l’association Femmes Solidaires de nous avoir mis en contact avec Samia Messaoudi. Ce fut une très belle rencontre.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0